Les Olives de tables

Dans la propriété, nous avons deux variétés d’olives dite Olive de table : la Lucques et la Picholine, c’est deux olives sont originaires soit de l’Hérault ou du Gard, mais sont reconnues dans tous le sud de la France.

Le Champs ou se trouve ces olives a été planté en 1995, ce qui me fait dire que ce sont des arbres en pleine production. en 2014, nous avons planté une cinquantaine d’arbres supplémentaires dans les deux variétés afin de prévoir la baisse de rentabilité des premier arbre dans une dizaine d’année.

Les olives de table Lucques et Picholine ont la particularité d’être des olives précoces. La cueillette commence à se faire à la fin du mois d’Août, début septembre pour ce terminer vers fin septembre , début octobre.

La cueillette se fait uniquement à la main en prenant soin de ne pas les abîmés en les écrasant  ou en les blessant avec les feuilles et les branches, elles sont triées au fur et à mesure de la cueillette.

Dés la fin de la journée, la cueillette de la journée est portée à la coopérative l’Oulibo de Bizes-Minervois afin de les désamériser et les mettre en saumure rapidement, ainsi conserver un aspect et une texture les plus conforme.

Une fois que le temps de préparation des olives est terminée, celle-ci sont immergés dans une saumure (eau, sel et acide citrique) et mise dans des seaux operculés de façon que celle-ci soit à l’abri de la lumière et stocker en chambre froide.

Après quelques mois de repos, les olives sont reprises avec l’aide du CAT les TERRES-ROUSSES de Bompas afin de réaliser la mise en pots et la pasteurisation. Le CAT réalise aussi mes pots d’Olivade donc nous avons mis au point une recette ensemble.

Tous les produits sont en ventes sur les marchés dont nous sommes présent ou dans des points de vente par ci par là dans le département voir dans la page contact.