Les Huiles d'olives

L’Oliveraie se compose de 3 ha répartie sur 3 champs. Le premier champ a été planté en 1995 avec différentes variétés, Poumal, Lucques, Picholine, Cayon, Aglandeau, pour le deuxième champs planté en 2005 principalement de l’olivière avec comme pollinisateur de l’arbrequine et picholine. Dans le troisième champs qui a été planté en 2015. J’ai choisi de planté de la Verdalle de Millas avec de la Glory.

Toutes ces variétés apporte la richesse de ma propriété, mais aussi la possibilité d’avoir un panel d’huile d’olive en mono-variétale tels que OLivières, Lucques et Picholine. L’huile d’Olive Fruité Mûr est un mélange de toutes les variétés olives restantes pour lesquel , je nai pas asssez de matières pour faire une presse séparée. Ce mélange de saveur donne un résultats très surprenant.

 

Huile d’Olive Lucques

Les olives Lucques sont généralement destinées à l’olive de table. Produite en petite quantité, cette huile d’olive Lucques est un produit rare. Olive très précoce en maturité, l’huile de Lucques est délicatement parfumée.
Elle est utilisée pour les salades, mais aussi pour les plats chauds, après la cuisson mettre un filet d’huile, la chaleur va alors exhaler tous les parfums subtils de cette huile d’olive exceptionnelle.

 

Huile d’Olive Olivière

L’olivière est une variété rustique typique de la région, elle a la particularité de bien résister au froid. C’est une huile d’olive aux arômes complexes de fruits secs, comme l’amande, la noisette, avec une légère pointe fruité vert comme la pomme.

Elle est longue en bouche, c’est une huile d’olive épaisse et onctueuse. Elle accompagne très bien les plats frais que les plats chauds.

 

Huile d’Olive Picholine

Cette variété est très répandue sur le pourtour méditerranéen français, jusqu’à la corse. L’huile d’Olive de variété Picholine est faite de la fin décembre jusqu’à la mi-janvier. Les Olives, encore vertes au moment de la trituration, lui donne ce petit goût amer. L’huile d’olive Picholine est forte et ardente par excellence. C’est une huile d’olive avec beaucoup de caractère.

Elle est vivement conseillée pour les salades, mais aussi pour agrémenter un Carpaccio de Saint Jacques par exemple.

 

Huile d’Olive Fruité Mûr

La Catalane par excellence. Sélection d’olives à l’ardence et à l’amertume médium. Ses notes équilibrées et fraîches à mi-chemin entre force et douceur.

A froid: Palette de nuances vertes qui convient à la roquette, à des mélanges de crudités, à l’endive, au pissenlit ou avec des fromage frais tels que le brousse de brebis.
A chaud: Ses belles expressions fruitées se poseront avec bonheur sur une daurade ou un chèvre chaud. Idéale sur les légumes et les pâtes.